• Découverte #1 - Ib (29 mai 2017)

     

    Bonjour, bonsoir à tous^^! Aujourd'hui, je n'avais pas vraiment envie de me casser la tête à faire une théorie ou autre, du coup, je vous propose de découvrir, ou redécouvrir un jeu vidéo dont j'ai appris l'existence il y a peu! Comme annoncé dans le titre, le nom de ce jeu est Ib. Ce jeu est plutôt du genre horrifique, et le fondement sur lequel il se base est poétique. Sans en annoncer la couleur, je vais tout de même faire un petit résumé, histoire d'attiser votre curiosité:

     

    Dès l'intro du jeu, on arrive dans un musée, où l'on se promène devant des œuvres d'un même artiste, qui a fait nombres de choses, somme toutes originales, qui mettrons la base de l'imaginaire de l'histoire. En effet, en visitant un peu le musée, notre chère Ib, (ou Eve selon les versions), l'héroïne de ce jeu, interrogera quelques personnes, et déclenchera quelques dialogues sur les pensées de la fillette sur les œuvres, et la description qu'elle en fait. Dans ce même musée, vous pourrez d'ailleurs croiser le personnage qui vous accompagnera, du nom de Garry. C'est un homme, plus âgé que la fillette que l'on contrôle dès le début du jeu, qui va être emporté, tout comme Ib, dans un monde étrange; ils ne savent pas eux-même ce qu'il leur arrive avant une partie du scénario, et s'interrogent au fur et à mesure, avant d'avoir la certitude de connaître la vérité.

    Il serait indécent dans ces conditions d'en dire plus sans en dire trop, c'est pourquoi je vais à présent m'attarder sur le gameplay. Le système de point de vie n'est pas présent au début du jeu ; par contre, une fois dans "le monde étrange" de cet artiste, cette dernière "barre" de vie est représentée par le nombre de pétales présents sur la rose. On commence avec 3 pétales de rose, et pour récupérer de la vie, il <suffit> de la poser dans un des quelques vases remplit d'eau éparpillés tout le long du périple. Enfin... "suffit", c'est un bien grand mot, car une majorité de ces vases, une fois utilisé une première fois, deviennent dès lors inutilisables! Il y a donc une gestion de la vie plutôt ardue, sachant que dans certaines salles, il peut y avoir plus d'une dizaine d'ennemis, sachant que c'est déjà galère d'échapper à un seul -_-... Bref, je vous laisserai en juger par vous-même. De plus, ce jeu est un jeu poétique, avec des morales, et une vision "nouvelle" d'ouverture d'esprit, en plus d'avoir des fins multiples selon les choix que vous faites, ou l'ordre des objets que vous prenez dans telle ou telle situation.

     

    Maintenant, pour rentrer dans le vif du sujet, un petit résumé rapide de ce qu'il s'y passe: Une fois dans le monde de l'artiste par le biais d'un tableau du musée, Ib va errer dans les combes jusqu'à d'abord obtenir sa rose rouge, pour ensuite croiser des ennemis, et poursuivre avec la rencontre de Garry à qui sa rose a été dérobée, alors que le pauvre jeune homme se meure. Cette souffrance est en fait due à l'action néfaste d'un monstre, qui retirait les pétales de la rose de Garry, et l'affaiblissait un peu plus à mesure que la rose bleue perdait ses pétales. Une fois cette dernière récupérée et rendue à son propriétaire, le jeune homme vous accompagnera dans l'espoir de sortir tout les deux du monde dans lequel ils avaient atterrit, ensemble. Ils se mettent alors en route, sur ce chemin parsemé d'énigmes et de mécaniques de jeu qui peuvent paraître farfelues, voire inattendues, même si, je trouve, ça reste raisonnable. Si vous désirez en savoir vraiment plus sur ce jeu, ou peut-être même tester les différentes fins, et/ou la difficulté du jeu, je vais vous mettre certains liens en fin d'article (voir ci-dessous). Mais avant, un petit fanart trouvé sur deviant art, et qui représente plutôt bien le jeu selon moi:

    Découverte d'un jeu idépendant: Ib

    La fille aux cheveux blonds est Mary, une petite fille "perdue" dans ce monde. Si je n'en ai pas parlé, c'est parce qu'elle est plus "secondaire", mais je n'en dirai pas davantage. De plus, quand on connait l'histoire, cette image est... explicite au possible. Même si, ceux que ne connaissent pas cet univers, ne peuvent véritablement comprendre ce qui est montré^^' (et surtout, les émotions ressenties par les différents personnages).

     

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

    Lien de téléchargement du jeu (version traduite en français): http://www.mediafire.com/file/doxp1cy8ros7jy4/Ib+Fr.rar

     

    Lien du let's play de la youtubeuse Elincya:

    - Ep 1/4: Le cauchemar

    - Ep 2/4: La peur

    - Ep 3/4: La mélancolie

    - Ep 4/4: Le lien éternel

     

    Nom deviant art du créateur le l'illustration: Astruma (alias Blue-kingdom)

     

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Voilà, merci d'avoir pris le temps de lire ceci^^! Encore désolée pour le temps astronomique que je mets pour faire des trucs en ce moment, mais avec les cours qui prennent tout mon temps, et avec la masse de contrôles qui nous attend encore, je risque de finir l'année scolaire avec ce même rythme, et j'en suis navrée^^'... En tout cas, je vous dis à bientôt pour une théorie, probablement sur ce même jeu, histoire que ceux qui ne veulent pas se documenter plus que ça sur le sujet, puissent tout de même avoir quelques suppositions quand au pourquoi du comment des différentes fins, et autre ;3! Sur ce, je vous dis à bientôt pour une suite (incertaine) et qui n'arrivera pas de suite, ciao!

     

    PS : Les liens et vidéos ne sont plus accessibles car la Youtubeuse en question a récemment effacé par mégarde la totalité de ses vidéos. N'aillant plus le let's play sur son ordinateur, il lui est impossible de republier les vidéos en question. Heureusement, d'autres youtubeur ont fait ce jeu, donc si vous voulez toujours découvrir ce jeu, faîtes donc vos recherches par vous-même :)

     

    « Les Pokanecdotes #2 - Reshiram (29 avril 2017)Mon point de vue sur : Trailer UL-US #4 (7 juin 2017) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :