• Le cas YouYou Pikachu (5 juillet 2017)

     

    Bonjour, bonsoir à tous^^! Aujourd'hui, on va pas vraiment rigoler... Au contraire, j'aimerai dénoncer les pratiques "pute à clic" d'un certain Youtuber, qui en plus de voler des vidéos à d'autres, il n'est pas fichu de répondre aux attentes qu'il soulève dans ses titres. De plus, ses théories, j'y crois pas trop non-plus, parce qu'il sort toujours, ou presque du contexte du titre de la vidéo visionnée, ou s'en éloigne toujours assez pour que je sois déçue. En effet, aujourd'hui, je vais vous dénoncer les quelques pratiques de YouYouPikachu! On est parti!

    Sheng:

    "Et beh, quelle présentation péjorative! J'aurai jamais pu faire pire, je crois xD! Nya!";

     

    Analyse d'une première vidéo Pokémon:

    ...Merci Sheng... Bon, alors déjà, nous allons faire une petite analyse, qui se veut objective, sur une vidéo récente de ce Youtuber à propos de Pokémon, parce que c'est ce qui m'intéresse avec ce genre de vidéos là. (lien ci-joins)

     

    Avant le premier visionnage:

    Déjà, avant même de commencer à regarder la vidéo, je vais déjà examiner vite fait différentes choses, telles que le titre, ou encore, la miniature de la vidéo. Ainsi, on s'aperçoit que le titre de la vidéo est écrit entièrement en majuscule, avec des mots clés qui sont censés "intéresser" le public:"5 INDICES CACHÉS QUE VOUS AVEZ RATÉ ! REMAKE POKEMON DIAMANT ET PERLE !"; On peut ici remarquer deux phrases distinctes, qui semblent dans un premier temps, sans sens l'une avec l'autre. Ainsi, les mots "clés" que l'on peut retrouver ici sont "indices cachés", donc des easters eggs, ou encore, des secrets parsemés dans le ou les derniers jeux sortis récemment. De plus, il ajoute:"que vous avez ratés", ce qui implique que tout le monde les a loupé, sauf peut-être lui. Donc déjà, une marque aguicheuse relevée. Ensuite, il faut référence à la rumeur selon laquelle, les prochains remakes seront ceux de la 4ième génération. On peut dès lors faire un rapprochement, qui nous fait espérer à quelque chose comme: Il semble nous promettre des preuves tangibles, voir irréfutables que les prochains remakes seront bien les jeux Pokémon Diamant, Perle et Platine! Mais, qu'en est-il vraiment ?

    Ensuite, la miniature, ci-dessous:

    (Miniature actuelle de la vidéo, du 15/06/17)

    On retrouve alors les deux phrases du titre, réunis en une seule, qui n'est même pas correcte, par oubli du verbe, en plus du fait que celles-ci soient encore en majuscule. Nous pouvons aussi voir Cynthia, qui est le maître de la ligue de la génération Pokémon concernée. Donc on est dans le "thème". Cependant, le Dialga sur la gauche, est dans sa forme "Primal", que nous pouvons retrouver dans un jeu qui n'appartient pas à une timeline officielle, mais plutôt à un jeu dérivé: Pokémon Donjon Mystère, Explorateur du Temps. (j'ai le jeu, je sais de quoi je parle). Donc, il est en train de "vendre" la forme "Primal", qui est un nom alternatif pour désigner la folie qui le gagne, dû à la destruction de la tour du temps dans le jeu cité précédemment. Dès lors, on peut voir, certes, qu'on est dans le thème, mais en plus, qu'il n'est pas allé bien loin pour faire son photo montage, car il est bien facile de trouver ces quelques personnages sur Google.

     

    Après quelques secondes de vidéo:

    Alors déjà, quelques citations de son introduction:

    En effet, il prétend connaître l’existence "d'énormément" de détails, en lien avec ce qu'il nous vend comme être le jeu le plus attendu en ce moment, de manière universelle, par le mot "tous":"Et bien sachez que les développeurs ont cachés énormément d'indices, à propos de ces fameux remakes qu'on attend absolument tous!"; (0:15 - 0:22). Déjà, ça annonce la couleur...

    Ensuite, il réclame, avant la vidéo, par un rappel renforcé par une annonce écrite juste avant, de le soutenir en laissant un like à la vidéo T_T:"et bien laissez un énorme pousse bleu, je compte sur vous"; (0:29 - 0:32) + Affichage de "pouce bleu" quelques secondes avant. S'il vous plait, pouvez-vous m'affirmer que ce type est honnête et fait vraiment ça par passion ?

    Après ça, il met en avant le fait que rien ne nous dit qu'il y aura un jour un remake de ces versions, il insiste sur le grand nombre de détails que l'on pourrait trouver sur le sujet:"Bien que jamais encore, à l'heure actuelle, il n'est été question d'un remake des excellentes versions Diamant et Perle, les indices cachés les concernant sont très nombreux." (1:17 - 1:26). Je le trouve d'une mauvaise foi, c'est abusé T_T... On ne base pas d'affirmations sur des théories bon sang! On ne sait strictement en rien que ce sont bien des "indices", comme il le prétendrait ici, pour ces remakes!! Qui vous dit que ce n'est pas pour nous préparer à autre chose ?

    Bref, je m'échauffe un peu, mais ce n'est que le début, alors préparez-vous. Il poursuit ensuite sur l'argument que la grande majorité de ces easter-eggs nous ont forcément échapper, selon ses estimations:"Certains sont très gros, (les indices), d'autres un petit peu plus petit, mais je suis prêt à parier que vous êtes passés à côté de pas mal d'entre eux." (1:26 - 1:32). Le "je suis prêt à parier" renforce cet apriori.

    Il suggère ensuite, en une phrase affirmative, ce qu'il compte faire, ou du moins, c'est ce que ça veut nous faire croire"Il est donc temps de tous les découvrir ensemble." (1:32 - 1:34). Ce "tous" implique qu'il va tous nous les énumérer. Hors, la vidéo ne parle que de 5 indices selon le titre, du coup, 5 pour moi, c'est pas énorme, contrairement à ce qu'il prétend. On peut en déduire déjà, à ce moment là, qu'il tente de mener l'esprit par une longue intro, comportant quelques répétitions qui se noient dans la masse, et passent inaperçues si nous ni faisons pas attention. Mais là n'est pas le plus grave, car la question qui se pose est: Les affirmations de son intro, qui nous fait nous poser un certain type de question, saura-t-il convenir au véritable contenu de cette vidéo ? C'est ce que nous allons voir ensemble!

     

    Entrée dans le vif du sujet (à partir de 1:34):

    1) Il commence par les logos de Pokémon Ultra-Soleil, et Ultra-Lune. Déjà, je vois pas le rapport avec les remakes au premier abord, mais voyons voir ça:"Bizarrement, sur le logo de Pokémon Ultra-Soleil, on retrouvera une petite étoile de couleur rose. Et sur le logo de Pokémon Ultra-Lune, on retrouvera cette fois-ci une petite étoile de couleur bleue. Cela peut paraitre anodin à première vue, mais pas du tout! Ces petites étoiles n'ont vraisemblablement aucun lien avec l'aventure qui nous attend dans ces jeux! Il y a donc aucun doute sur le fait que ces deux couleurs font allusions à celles de Palkia et Dialga. Et par la même occasion, celle des versions diamant et perle. Peut-être même qu'Ultra-Soleil et Ultra-Lune y feront également allusion, et ce, de manière encore plus explicite." (1:41 - 2:16).

    Assez bizarrement, vous me direz, il voit en ces petits points colorés un "indice"... Laisse-moi rire, c'est juste pour faire référence aux couleurs des Pokémon légendaires de l'autre version, et non pas à tes remakes qui ne viendront sans doute jamais! De plus, tes arguments sont parfaitement annulables: Il ne faut pas voir en tout ce que tu vois, ce que tu cherches à prouver! Il faudrait d'ailleurs faire l'inverse, car quand on cherche à prouver quelque chose, là, c'est très simple de trouver de quoi "argumenter" en ta faveur, mais par contre, dès lors qu'il faut démontrer quelque chose, là, la tâche devient trop ardue pour lui, c'est cela ? Il ne sert à rien d'affirmer si tu n'as rien à prouver! Alors certes, ce ne sont que des suppositions, mais il a l'air d'y tenir:"Cela peut paraitre anodin à première vue, mais pas du tout!" (1:52 - 1:56). On remarque notamment qu'il insiste sur le fait que cela n'a pas été mis pour rien... Alors oui, ça je suis d'accord, mais pas pour les mêmes raisons que lui. Pour moi, c'est pour faire penser à des nébuleuses, ou autres corps célestes qui n'impliquent aucunement la moindre gemme, ou pierre de couleur - ou, autre possibilité, la couleur que donnent les légendaires des versions opposés suite à leur nouvelle forme! De plus, ce n'est pas la seule interprétation que l'on peu avoir, en effet, il peut également s'agir du soleil pour Ultra-Soleil et sa boule rouge, et d'une référence à la nuit, ou à la lune pour la boule bleue d'Ultra-Lune! Du coup, à chacun son interprétation, je préfère encore ne pas me faire d'illusion...

    De même, si ça, c'est pas forcer, je sais pas ce que c'est T_T:"Il y a donc aucun doute sur le fait que ces deux couleurs font allusions à celles de Palkia et Dialga. Et par la même occasion, celle des versions diamant et perle." (2:02 - 2:09). On est d'accord que son "il ne fait aucun doute" n'a pas sa place dans cette "affirmation" pour le simple fait que ce n'est qu'une déduction, sans preuves avérées qui plus est, pour lier de manière complètement forcée ces deux jeux à cette supposée remise à jour des versions Diamant, Perle et Platine! C'est une forme d'influence mentale qu'il vous fait! Ne vous méprenez pas, et prenez ce qu'il vous dit avec des pincettes, je vous le recommande.

     

    2) Il enchaîne ensuite en abordant la transmission faite pas Nintendo lors du Pokémon Direct récemment diffusé:"Revenons un petit instant sur le Pokémon Direct qui nous a dévoilé les nouveaux jeux Pokémon qui arrivent en cette fin d'année. Pendant cette présentation, on pouvait apercevoir, dans ce sublime décor, des tonnes de jeux et de peluches Pokémon. Mais il y a une petite chose qui a su titiller l'esprit des plus curieux d'entre nous. En effet, dans ce décor sont représentés, à travers les jeux toutes les générations Pokémon. Toutes, hormis la quatrième. Et oui! On retrouve les jeux Pokémon Rouge, Bleu et Vert de la première génération; les jeux Or et Argent de la deuxième génération, Rubis et Saphir pour la troisième, Noir et Blanc pour la cinquième, X et Y pour la sixième, et enfin, Soleil et Lune pour la septième, mais même, ne serait-ce que l'ombre d'une quatrième génération au travers de Diamant, Perle, ou encore Platine n'y apparait pas. Ça n'a aucun sens! A moins qu'il s'agisse en réalité d'une manière encore très subtile de nous rappeler une fois de plus que les remakes de la quatrième génération sont à porté de main, et que désormais, il ne s'agisse plus qu'une question de temps." (2:16 - 3:13).

    Alors déjà, j'ai limite un argument en la faveur de cette "théorie", mais que je peux également contrer par une anti-théorie:"Et oui! On retrouve les jeux Pokémon Rouge, Bleu et Vert de la première génération, les jeux Or et Argent de la deuxième génération, Rubis et Saphir pour la troisième, Noir et Blanc pour la cinquième, X et Y pour la sixième, et enfin, Soleil et Lune pour la septième, mais même, ne serait-ce que l'ombre d'une quatrième génération au travers de Diamant, Perle, ou encore Platine n'y apparait pas" (2:39 - 3:00). Alors non, ça ne tient pas la route quoi: Les versions Pokémon Noir 2 et Blanc 2 n'étaient pas non-plus dans le décor, alors que la vidéo de présentation montrait le trailer pour Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, qui reprend le principe de ces deux jeux... Sauf qu'en fait, il n'y avait pas non plus, ni Cristal, ni Emeraude, avec l'absence de Noir 2 et Blanc 2... Ce qui pourrait laisser à penser l'abandon prochain d'une version complémentaire, mais là encore, c'est impossible vu que Soleil et Lune a une suite. Du coup, on en sait rien! Et puis, certes les jeux n'étaient pas là, mais tu penses pas que Diamant et Perle ne marquent pas à eux seuls, le début de "l'après", et la fin de "l'avant" ? C'est dans ces jeux qu'ils ont commencés à mettre en place plus de stratégie encore, même si des zones de combats existaient déjà avant... Après, cela dit, il est vrai que la théorie est tentante, mais décharger un peu un décor peu également relever de l'oubli. Donc par sûr que ça vailles quoi que ce soit. Et oui, remettre la faute sur le facteur humain est aussi une hypothèse à ne pas écarter, même si, on le sait, Nintendo est plutôt bien organiser en théorie, mais les imprévus arrivent!

     

    3) Devinez quoi ? On va faire un petit cours d'histoire et de géographie grâce à lui dès maintenant:"Intéressons-nous cette fois-ci à la sublime région d'Alola, qui ne nous a visiblement pas encore dévoilé tous ses secrets. Peut-être que vous ne vous en êtes pas rendus compte, mais l'île de Mele-mele cache deux énormes indices en vue d'un remake de Pokémon Diamant et Perle, et je veux bien-sûr déjà vous parler de ce fameux géant volcan. Bien que dans les jeux Soleil et Lune il y abrite la Colline Dicarat, il est en réalité la représentation du très célèbre volcan de l'île d'O'ahu sur l'archipel d'Hawaï qui porte le nom de Diamond Head. Un volcan volcan éteint depuis plus de 150 000 ans. Mais ça n'est pas tout, puisque pas très loin de la Colline Dicarat, au sein de la ville d'Ekaeka, on retrouvera un port qui est quant à lui la représentation de la très célèbre base navale de Pearl Harbor qui est également présente sur l'île d'O'ahu à Hawaï. Une base navale devenue légende suite à l'attaque aérienne menée par le Japon, le 7 décembre 1941. Et comme je dis toujours, y'a pas à tortiller du cul pour chier droit, et par la même occasion, comprendre ici que Diamond Head et Pearl Harbor font respectivement allusion à Pokémon Diamant et Pokémon Perle. Sachez que rien, absolument rien n'est laissé au hasard. Je peux vous garantir que chaque détail compte, même ne serait-ce que le plus petit d'entre eux, auquel personne n'y prêterait attention. C'est tout de même assez fou la façon dont les développeurs calculent leur coup avec des années d'avance, et ce, à la perfection." (3:13 - 4:35).

     

    Sheng:

    "Attend... Il commence le 4) avec un "pour finir" OoO??? Il en avait promis 5 x'O!! Menteur TOT! ... A moins qu'il les ait réunit en une, mais dans ce cas, moi je compte ça comme un seul et unique argument T__T... Il me lasse ce type en vrai, courage Draniolon, je sais que tu vas arriver au bout, même si ça te gonfle x3!!"

     

    Moi:

    Ouais bah devine quoi ? Ca y est, j'en ai marre... Puis-je vous laisser finir cette analyse tout seul ? Ou vous préférez que je continue à me tuer à la tâche pour des prunes T_T? Lien pour le sondage: Ici si vous pli

     

    4) ..."Et pour finir, un cinquième et dernier indice, ou plutôt devrai-je dire, un regroupement d'indices et de références liées aux versions Diamant et Perle, que l'on retrouve dans Pokémon Soleil et Lune. Parmi tous ces indices, on peut noter la présence de certains personnages majeurs de la quatrième génération, comme Beladonis, ou encore Cynthia. Les membres de la fondation Eather qui sont allés dans la ville de Joliberges à Sinnoh pour récupérer des documents afin de concevoir le Pokémon Type 0 à l'image d'Arceus. Ou encore, les différents documents que l'on retrouve dans la ville d'Oh'ohale,, parlant de Giratina et Palkia. L'un est maître du monde distorsion, l'autre maître de l'espace. Ou encore la présence d'un Motisma dex, qui a certainement été conçu par les mains de Pluton, le quatrième commandant de la team Galaxie, qui a consacré beaucoup de temps à étudier et mener des expériences sur Motisma. Tout cela, sans oublier bien sûr la présence assez particulière et très prononcée de Tiplouf ou encore Lucario dans le vingtième film Pokémon qui sort très bientôt. Ces références, ces indices et mystères ne sont pas là par hasard, les remakes de la quatrième générations sortiront très bientôt à coup sûr, mais il nous faudra encore attendre un an, voire deux. Mais, mieux vaut que les développeurs prennent leur temps pour nous faire quelque chose de bien, plutôt que de se précipiter, et de nous décevoir par la suite. Par contre, reste à savoir si après Ultra-Soleil et Ultra-Lune, nous aurions d'abord ces remakes, ou plutôt, l'arrivée d'une huitième génération. Mais ça, j'en parlerai plus en profondeur dans une prochaine vidéo." (4:35 - 6:00)

     

    Outro:

    ..."Et avant de nous quitter, dites-moi en commentaire quel nom donneriez-vous au remake de Pokémon Diamant et Perle. Et surtout, quel est votre Pokémon préféré de la région de Sinnoh. Noubliez surtout pas le petit pouce bleu qui est extrêmement important, et qui su-per super plaisir. Sur ce, passez une très bonne journée ou une très bonne soirée, portez-vous bien, prenez soin de vous, comme toujours, et je vous dis à très bientôt pour une prochaine vidéo, salut tout le monde!" (6:00 - 6:40)+ apparition des liens pour le suivre sur les réseaux sociaux, et pour s'abonner à sa chaîne. Et 12 secondes de musique en fin.

     

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Liens des sources utilisées:

     - La vidéo qui est étudiée, de 7 min

    - Page Wikipédia de Diamond Head

    - Anecdote historique (Diamond Head)

    - Page Wikipédia de la région d'Alola

    - Page Wikipédia de l'archipel d'Hawaï

    - Page Wikipédia de Pearl Harbor

    - Autres informations que vous désirez obtenir ? (à demander en com' si ça vous tien à cœur)

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Bref, je suis navrée de ce "rage-quit", mais si vous saviez à quel point il me saoule, vous aussi, vous auriez abandonné bien vite T_T. Sachez cependant que tous les défenseurs de ce cher Youtuber, à moins d'arguments solides qui pourraient me faire changer d'avis sur son compte pour chacun des points abordés dans cette vidéo, en plus d'un cas plus général de ses présentations, je ne risque pas de l'apprécier plus pour le moment... Je vous souhaite malgré tout de bonnes vacances, et de prendre du repos xD! (si seulement, je pouvais en avoir T^T...) Aller, ciao!

     

    « Mon point de vue sur : Trailer UL-US #4 (7 juin 2017)Les Pokanecdotes #3 - Zekrom (3 février 2018) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :